Ancien.e.s membres

Cheminement Honor

N. Cusson L’empathie en autisme : une revue systématique. Baccalauréat en neuroscience cognitive, Université de Montréal. Terminé juin 2020.

A. Mongrain-McNally L’activité cérébrale liée à la lecture chez les enfants lecteurs et pré-lecteurs. Baccalauréat en psychologie, Université de Montréal. Terminé juin 2020. 

J. Desrosiers Étude de cas d’un autiste adulte avec des capacités exceptionnelles de calcul de calendrier. Terminé juin 2021.

M.P. Côté Prévalence de l’intérêt précoce pour les chiffres et les lettres dans une population d’enfants autistes représentative. Terminé avril 2021.

A. Bonenfant Prototype du TSA, tel qu'on peut le définir par des comportements reconnaissables et possiblement pathognomoniques. Baccalauréat en psychologie, Université de Montréal. Terminé avril 2022.

F. Lajeunesse, Étude rétrospective sur dossiers de l’évolution du langage et de la marche dans une population d’enfants d’âge préscolaire référés à la clinique d’évaluation de l’autisme de l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies. Terminé juillet 2023.

Maîtrise

S. Jobin Étude de l’évolution des aptitudes langagières et cognitives et du profil psychiatrique associé chez les enfants ayant présenté un retard du langage à l’âge préscolaire. Faculté de médecine, département d'orthophonie. Étudiante titulaire d’une bourse FCAR. Mémoire déposé en décembre 1996.

A.M. Coron L’utilisation de l’hyperlexie pour l’acquisition des contenus académiques et adaptatifs. Faculté de médecine, département d'orthophonie, codirecteur Yves Joanette. Mémoire déposé en janvier 2002.

M-E Garon Utilisation de scénarios sociaux dans la gestion de crise chez les troubles envahissants du développement. Faculté d’ergothérapie, boursière du GRIS. Mémoire déposé en septembre 2005.

S. Galle Étude des particularités olfactives dans l'autisme. Étudiante à la maîtrise en Neurosciences cognitives brain, Behavior and Cognition, Université d'Amsterdam depuis 2007.

A.A.K. NGuyen Périmètre crânien et troubles envahissants du développement (Head circumference and developmental disorders). Université de Montréal, maîtrise des sciences en psychologie. Mémoire déposé en avril 2012.

Marie-Pierre Poulin-Lord Variabilité individuelle de l'allocation fonctionnelle des régions cérébrales perceptives dans l'autisme. Maîtrise en psychologie, Université de Montréal Début septembre 2011, mémoire déposé le 31 octobre 2014 et accepté en mars 2015.

Isabelle Simard Modifications cérébrales liées à l’apprentissage. Maîtrise en Psychologie, Université de Montréal. Début janvier 2012, mémoire déposé en mai 2015.

Sabrina Censi The assessment of lateral neural connectivity in autism. Maîtrise en sciences biomédicales, Université de Montréal, début septembre 2011. Co-directeur, (directeur A. Bertone). Mémoire déposé en mai 2014 et diplôme obtenu en février 2015.

Alexis Beauchamp-Chatel Étude descriptive sur les crises de colères des enfants autistes d'âge préscolaire. Maîtrise en psychiatrie, Université de Montréal, début janvier 2015, mémoire soutenu le 19 octobre 2017.

J. Cumin Comment différencier l’autisme de conditions psychiatriques chez les femmes adultes ? Perspectives de cliniciens. Terminé octobre 2020.

D. Gagnon La régression dans le développement du langage en autisme : caractérisation et phénotype associé. Terminé mai 2021.

J. Rabot Apprentissage moteur et consolidation durant le sommeil dans l’autisme. Terminé mai 2021. 

S.O. Harel, Une application mobile intelligente basée sur le cloud pour soutenir le développement linguistique des enfants autistes d'âge préscolaire au moyen de vidéos en ligne. Terminé avril 2023.

M. El-Sabbagh, « Un mal inconnu » : l’évolution de la perception experte et populaire du trouble du spectre de l’autisme dans la presse populaire montréalaise de 1970 à 1998. Terminé avril 2023.

C. Paquet-Houde, La psychothérapie des autistes adultes sans handicap intellectuel ni retard de langage : revue systématique et principes directeurs. Terminé janvier 2023. 

Doctorat


K. Morasse Dysfonctionnement cognitif impliqué dans l’autisme: étude de la mémoire à long terme. Arts et sciences, département de psychologie, programme de neuropsychologie clinique. Étudiante titulaire d’une bourse du réseau de réadaptation, puis d'une bourse doctorale du FRSQ, codirecteur: S. Belleville. Thèse soutenue le 14 mai 2001.

E. Limoges Étude électrophysiologique et neuropsychologique des troubles du sommeil dans l’autisme. Arts et sciences, département de psychologie, programme de neuropsychologie clinique. Étudiante titulaire d’une bourse de la faculté de Médecine-CRM (fonds spécial, 2900 $) et d’une bourse du FCAR. Boursière du CIHR (4/2001), codirecteur: Roger Godbout. Déposé en septembre 2005.

A. Lahaie Reconnaissance des visages dans l’autisme de haut-niveau Arts et sciences, département de psychologie, programme de neuropsychologie clinique. Pour l’année 1998-1999, titulaire d’une bourse du FCAR-FRSQ Santé, codirecteur: Martin Arguin. Thèse soutenue le 4 février 2005.

I. Soulières Catégorisation perceptive dans l’autisme de haut niveau. Étudiante titulaire d’une bourse CRSNG, d’une bourse du Fonds du cinquantenaire, Département de psychologie (1000$) d’une bourse de fin d'études doctorales, Faculté des études supérieures (10 400$) et d’un student travel Award (IMFAR 2005), codirecteur: Serge Larochelle. Thèse soutenue en avril 2007.

M.J. Caron Cognition spatiale dans l’autisme. Département de psychologie, programme de neuropsychologie clinique, Université du Québec à Montréal (UQAM). Étudiante titulaire d’une bourse FCAR pour l’année 2002-2003, et d’une bourse du CIHR 2004-2006, codirecteur F.Richer, UQAM. Thèse soutenue le 1er septembre 2007.

A. Bonnel Étude psychophysique du traitement des sons simples et complexes dans l'autisme. Étude psycho-éducation Université McGill Montréal. Étudiante titulaire des bourses The McGill Majors JW McConnel Fellowhship en 2007, Bourse du Centre de recherche Fernand-Seguin en 2007-2008, d'une boures McGill Graduate Student Fellowship en 2004 et 2005, d'une bourse du Fonds Québécois de la recherche sur la Nature et la Technologie de 2004 à 2007 et d'un Autism Research Training (ART) Fellow de 2006 à 2008. Co-directeur J. Burack. Thèse soutenue le 13 novembre 2009.

F. Samson Bases cérébrales de la perception auditive simple et complexe dans l'autisme. Étudiante titulaire d’une bourse du "Autism Training Program" (IRSC), d'une bourse de passage direct au doctorat (Université de Montréal), d'une bourse doctorale associée au chercheur national (FRSQ) et d'une bourse de formation de doctorat du CRSNG. Co-directrice: Adrianna Mendrek. Thèse soutenue le 30 mai 2011.

C. Jacques Validation d'une situation de stimulation suscitant des comportements stéréotypés et des intérêts restreints en bas âge dans l'autisme. Faculté Arts et sciences, département de psycho-éducation, Université de Montréal. Thèse soutenue le 8 février 2012.

Jessica Bertrand-Rivest Étude psychophysique et électrophysiologique du traitement visuel simple et complexe chez l’enfant autiste, en relation avec les signes cliniques. PhD en psychologie, option neuropsychologie, Université de Montréal. Thèse soutenue (mention excellente, liste du doyen), le 6 septembre 2013.

C. Croteau Évaluation de l'utilisation des médicament, des services de santé, ainsi que du coût sociétal de l'autisme et de son traitement au Québec. Faculté de pharmacie, Université de Montréal, début 2011, examen doctoral soutenu le 25 avril 2013, co-directeur, directeur Sylvie Perreault.

A.-A. S. Meilleur L'association entre les habiletés visuelles et auditives dans l'autisme de haut niveau. (Association Between Visual and Auditory Abilities in High Functioning Autism). Candidate au doctorat en neuropsychologie R/I. Début septembre 2008. Thèse de doctorat soutenue le 17 Octobre 2014 (mention excellent, liste du doyen).

E. Brochu-Barbeau Étude de la transmission inter et intra hemisphérique par le paradigme de Poffenberger dans l’autisme. (Investigation of interhemispheric transfer in autism by the Poffenberger paradigm). PhD sciences Biomédicales. Début janvier 2008. Thèse soutenue le 19 décembre 2014 (mention excellent, liste du doyen).

M.P. Poulin-Lord Impacts cliniques de la génétique associée à l'autisme, PhD en neurosciences, Université de Montréal, début juin 2016. Co-direction avec Sébastien Jacquemont.

P. Duret À l’origine de la diversité du spectre autistique : plasticité cérébrale et apprentissage prédictif. Co-directeure C. Schmitz Université de Lyon 1. Terminé 2021.

V. Langlois Évaluation d’un programme d’hôpital de jour en pédopsychiatrie chez les enfants autistes d’âge préscholaire avec symptômes aggravants et leurs parents. Université du Québec en Outaouais, terminé juin 2022.

J. Lichlté, Développement et évaluation d'une échelle de qualité de vie spécifique aux enfants autistes d'âge préscolaire. Terminé en 2023.

L. Chiodo, terminé en 2023.

A. OstrolenkHyperlexie et autisme : prévalence, bases neurocognitives et développement. Terminé en 2023.

Stagiaires gradués

D. Bauloye Stagiaire (Université de Bruxelles, Belgique) en maîtrise de psychologie 1/9-31/12/1996 et 01/10-31/12/1997: Établissement d’un projet de recherche sur les caractères communs entre le langage des aveugles et celui des autistes.

C. Antoine Chargée de cours à Paris XII, stage d’étude en juillet 1997. Perception de la douleur dans l’autisme.

C. Bouiller Etudiante en maîtrise de psychologie, Paris VIII, février 1998. Perception des visages dans l’autisme.

E. Limoges Stagiaire, Ph.D. neuropsychologie, 09/1997-08/1998. Autisme et catégorisation : étude de cas.

A. Lahaie Stagiaire bac. 3 : Laboratoire de neuropsychologie. Évaluation des aptitudes à la lecture chez un sujet autiste agnosique visuel. Université de Montréal, département de psychologie. Février à juin 1998.

F. De Reuck Stagiaire, Université de Louvain (Belgique), Bac. 3, psychologie, 09/1998-01/1999. Dissociation dans les fonctions exécutives chez un sujet autiste adulte.

K. Lemmens Stagiaire, Université de Maastricht (Pays-Bas), Maîtrise, psychologie (03-09/2000). Typologie des erreurs dans le « calcul de calendrier » autistique.

F.Marcil-Denault Stagiaire, Etude rétrospective des comportements répétitifs à base perceptive visuelle chez les enfants avec autisme de bas niveau de développement. Département de psychologie, programme recherche. Université de Montréal. 

M. Peroni Université de Bologne (Italie), Maîtrise, psychologie (10/2000-04/2001. Évaluation de la mémoire dans l’autisme. Directeur.

B. Hubert Stagiaire, Université de Provence (France), Maîtrise, psychologie (01-06/2001. Les capacités d’estimation chez les autistes savants. Doctorat, psychologie (04-05 2005) Traitement implicite des émotions dans l’autisme.

LM Sauvé Stagiaire d’été, titulaire d’une bourse d’été CRSNG. Les comportements d’exploration visuelle atypique dans l’autisme de bas niveau (06-10 2003).

MC Ménard Stagiaire d’été, titulaire d’une bourse d’été CRSNG. Surfonctionnement par domaine - étude de patients autistes avec capacités spéciales (06-10 2003).

G. Martel Stagiaire de recherche : Méta-analyse des stratégies d’appariement en neurosciences de la cognition dans les TEDSI. (06-10 2003).

H. Gervais Étude fMRI du traitement de la voix dans l’autisme de haut niveau, Stagiaire de recherche, MD, Jolliot-Curie, Paris, France. (09-10 2003).

L. Bouvet Étude de cas sur le savant syndrome, Stagiaire de recherche dans le cadre d’un doctorat en psychologie cognitive de l’Université Pierre-Mendès France, Grenoble (2010-10 à 2011-01 et 2011-05 à 2011-08).

P. Duret Influence of speech onset delay on cortical gyrification in adolescent with autism. Stagiaire de recherche dans le cadre de la Quatrième année de Normalien - Projet de recherche d'un an en neurosciences de l'École Normale supérieure de Lyon (2014-09 à 2015-08).

J. Rabot Apprentissage moteur et consolidation durant le sommeil dans l’autisme : étude exploratoire, Université de Montréal. Terminé juin 2020.

Stagiaires post-gradués

D. Mimeault Stagiaire post-doctoral, Université de Montréal (QC). ERP study of spatial frequencies perception in HFA.

L.X. Wang Stagiaire post-doctoral, Université de Pékin. Étudiante titulaire d’une bourse d’étude de l’ART (Autism Research Training Grant, CIHR/NAAR), ERP study on hierarchical visual perception in persons with autism.

K. O’Connor Stagiaire post-doctoral, Université d’Auckland (New Zealand) : lateral inhibition hypothesis in autism. 

L. Kéïta Stagiaire post-doctoral, L'évaluation de "L'hypothèse d'inhibition latérale excessive" comme une cause neurale potentielle du fonctionnement perceptuel atypique chez les personnes atteintes d’autisme de haut-niveau. Titulaire d'une bourse post-doctorale Autism Speaks 2008-2010.

Lucie Bouvet Synesthésie et autisme, Stagiaire de recherche dans le cadre d’un post-doctorat en psychologie cognitive de l’Université Pierre Mendès-France, Grenoble. Début février 2012, fin Juin 2014.

Formation de médecins déjà diplômés

Dre Gisèle Chiniara, (Gaspé, Qc.), MD Pédopsychiatre. Stage de 1 semaine, 2002 : formation aux outils diagnostiques standardisés et au diagnostic différentiel des TEDSDI.

Dre Hélène Gervais, MD, Neurologue (Paris, France): Stage de 1 semaine, Sept. 2003 : formation aux outils diagnostiques standardisés et au diagnostic différentiel des TEDSDI.

Dr Gras Vincendon, MD, pédopsychiatre, (Centre de diagnostic et de référence pour l’autisme, Strasbourg, France) stage de 1 semaine, (2002) : formation aux outils diagnostiques standardisés et au diagnostic différentiel des TEDSDI.

Dr Guillaume Bronsard, MD, pédopsychiatre, coordonnateur pour la création du centre de services pour l’autisme dans la région Provence – Côte-d’Azur (France) Stage de 2 x 1 journée, Décembre 2003, novembre 2004.

Dr Eric Billon, pédopsychiatre, coordinateur pour la création du centre de services pour l’autisme dans la région Martiniquaise (France), 8 Juillet 2005.

Dr Bruno Delille-Manières, pédopsychiatre, Fort de France, Martinique (France), 8 Juillet 2005.

Dre Pascaline Guérin, MD, pédopsychiatre, (centre de référence pour le diagnostic de l’autisme, Chartres, France) stage de 1 mois, Octobre 2005.

Dr. Diallo, MD, pédopsychiatre, Fort de France, Martinique (France), stage de 1 semaine, Juin 2006.

Dr Da Fonseca David, Centre de référence pour le diagnostic de l’autisme, Marseille : stage de formation, Mai-Août 2008.

Dre Pascale Abadie, Centre de référence pour le diagnostic de l’autisme, Caen, France : stage de formation, Octobre 2008.

Dre Milena Pereira Pondé, Bahia, Brésil : stage de formation Novembre-Décembre 2009.

Dre Cécile Gallot, Université de Bordeaux : stage de formation Mai-Juillet 2010.

Dre Marie-Maude Geoffray, psychiatre, Université de Lyon : stage de formation Mai-Octobre 2010.

Dr. Beaudoin Forgeot D’Arc, Hopital Cochin & École Normale Supérieure, Paris : stage de formation Juin 2010.

Dr Romain Coutelle, Centre de référence autisme de Nancy, France, Sept-Oct 2011.

Dr Guimont, Hopital de jour autisme, Aix en provence, Mai 2012.

Dr Gaddour, Hopital de Tunis, Mai 2012.

Dr Jacky Gauthier, France, juin 2014.

Dre Françoise Beau, Saint-Malo, France, juillet 2015.

Dre Mélodie Beaumont, Chef du service de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent, Antibes Juan les pins, France, avril 2017.

Dre Lucie Joseph, Lausanne, mai 2019.