« Un mal inconnu » : l’évolution de la perception populaire du trouble du spectre de l’autisme dans la presse populaire montréalaise de 1970 à 1998

Projet réalisé dans le cadre du Mémoire de Maîtrise de Marianne El-Sabbagh. Le projet a été débuté en septembre 2019 et se terminera en août 2021.

Pour plus d'information: marianne.el-sabbagh@umontreal.ca

Résumé du projet

L’objectif de ce mémoire est d’analyser les représentations sociales et culturelles de l’autisme au Québec de 1970 à 1998. Cette démarche s’inscrit dans une réflexion sur l’augmentation de cas recensé d’autisme au Canada les 20 dernières années, particulièrement au Québec. Cette situation, combinée à une controverse dans le grand public, sans fondement scientifique, sur un lien possible entre le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole et l’autisme qui pourrait expliquer cette augmentation, justifie un retour historique sur les périodes précèdent cette augmentation et cette théorie populaire. Nous visons à répondre à la problématique suivante : de quelle manière l’autisme et les personnes autistiques sont-elles représentés dans la presse montréalaise, de 1970 à 1998? Quels stéréotypes de cette représentation furent les plus prévalents auprès des professionnels et du grand public? De quelle manière la perception de ce même public se transforme-t-elle à travers les deux décennies sur lesquelles s’étend cette recherche? Nous décrirons l’évolution de cette perception, contemporaine d’un nombre important de mouvements influant la vision de l’autisme. C’est le cas de la desinstitutionalisation dans les années 1960, de l’instauration d’un programme de vaccination gratuite au bénéfice de la population dans les années 1980, de la promotion du droit des enfants en santé suite à l’affaire Jacques Lapierre c. Le Procureur Général du Québec et al., du démantèlement du mythe psychanalytique de la mère « refrigérante », de la montée d’un mouvement amenant les mères à se tourner vers les professionnels de la santé et, enfin, de la révision de la définition de l’autisme dans le DSM-III amenant à une augmentation importante du nombre de cas.

Équipe de recherche

  
Étudiante responsableMarianne El-Sabbagh, B. AUniversité de Montréal
DirectriceLaurence Monnais, Ph. D.
Co-directeurLaurent Mottron, M.D., Ph. D.