Doctorat en sciences biomédicales, option sciences psychiatriques (Ph. D.)
Université de Montréal, 2017-2021
Hyperlexie et autisme : prévalence, bases neurocognitives et développement
Sous la direction de Laurent Mottron, Université de Montréal
Distinctions et bourses obtenues
Bourses
2021 Bourse d’équipe, projet « Quel virus es-tu ? » - Exprimez votre créativité et engagez-vous dans la lutte contre la COVID-19 – Fonds de Recherche du Québec – 10 000$
2020 Génie du Mois – Catégorie Sciences Médicales – FAÉCUM, Université de Montréal – 500$
2020 2è prix au concours Ma thèse en 180 secondes de l’université de Montréal. Visionner sa présentation: https://www.youtube.com/watch?v=ERZZ4EOwjxk
2020 Bourse d’excellence du programme de Sciences Biomédicales – Faculté de Médecine, UdeM
2019-2020 Stagiaire du Programme de formation en recherche en autisme – Québec (FRAQ) - Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA)
2019-2021 Bourse de formation de doctorat – Fonds de Recherche du Québec en Santé (FRQS)
2017-2018 Bourse de recrutement du programme de Sciences Biomédicales – Faculté de Médecine, UdeM
Distinctions
Mars 2020 Mention d’honneur - Concours SAÉ des bourses d’engagement – Université de Montréal
Octobre 2019 Prix de la meilleure présentation orale - Cocktail d’excellence des boursiers de la Faculté de Médecine, Université de Montréal, Canada
Octobre 2019 1er prix du jury pour la meilleure présentation orale – Journée annuelle de la recherche 2019, Département de Psychiatrie et addictologie de l’Université de Montréal, Canada
Juillet 2019 Bourse de voyage pour participer à ComSciCon, San Diego, California, USA
Mars 2019 Concours SAÉ des bourses d’engagement (Mention d’honneur) – Université de Montréal
Octobre 2018 Prix de la meilleure affiche – Conférence RTSA-TACC
Juillet 2018 Prix d’excellence en publication du Centre de recherche du CIUSSS-NIM
Juin 2018 Bourse de rayonnement du Centre de recherche du CIUSSS-NIM
Octobre 2017 Prix Étudiant-Chercheur Étoile, FRQS
Publications
Articles scientifiques
Mottron, L., Ostrolenk, A., Gagnon, D. (2021) In Prototypical Autism, the Genetic Ability to Learn Language Is Triggered by Structured Information, Not Only by Exposure to Oral Language. Genes 12, 1112. https://doi.org/10.3390/genes12081112
Ainsworth, K., Ostrolenk, A., IrionC. and Bertone A. (2021) Reduced multisensory facilitation exists at different periods of development in autism. Cortex, 134: p. 195-206. https://doi.org/10.1016/j.cortex.2020.09.031
Courchesne V., Langlois V., Gregoire P., St-Denis A., Bouvet L., Ostrolenk A., Mottron L. Interests and Strengths in Autism, Useful but Misunderstood: A Pragmatic Case-Study. Front Psychol. 2020 Oct 6;11:569339. PMID: 33123051; PMCID: PMC7573358. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.569339
Ostrolenk, A., Bao, V., Mottron, L., Collignon, O. et Bertone, A. (2019). Reduced multisensory facilitation in adolescents and adults with Autism Spectrum Disorder. Scientific Reports, 9(1).
https://doi.org/10.1038/s41598-019-48413-9
Ostrolenk, A., Forgeot d’Arc, B., Jelenic, P., Samson, F. et Mottron, L. (2017). Hyperlexia: Systematic review, neurocognitive modelling, and outcome. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 79, 134–149. https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2017.04.029
Présentations orales
Ostrolenk, A. Les bébés lecteurs et leurs superpouvoirs autistiques (Octobre 2020), Finale du concours Ma Thèse en 180 secondes, Université de Montréal, QC (en ligne)
Ostrolenk, A. Les bébés lecteurs et leurs superpouvoirs autistiques (Septembre 2020), Concours de présentation éclair Réseau LAB, Montréal, QC (en ligne)
Gazard, C., Mongrain-McNally, A., Ostrolenk, A. Impact de l’apprentissage de la lecture sur l’activité cérébrale (Juin 2020), Neurosymposium, Montréal, QC (en ligne)
Ostrolenk, A. et Mottron, L. (2020, février). Exploring the link between autism and hyperlexia [communication orale]. Conférence scientifique annuelle du Réseau pour Transformer les Soins en Autisme (RTSA), Montréal, QC, Canada.
Ostrolenk, A. (2019, octobre). L'hyperlexie chez les enfants autistes [communication orale]. Cocktail d’excellence des boursiers de la Faculté de Médecine, Université de Montréal, QC, Canada.
Ostrolenk, A. et Mottron, L. (2019, octobre). Hyperlexia and Autism: Prevalence, developmental predictors, and intervention strategies [communication orale]. Journée annuelle de la recherche, Département de psychiatrie et addictologie, Université de Montréal, QC, Canada.
Ostrolenk, A. et Mottron, L. (2019, juillet). Frequency of intense interest in letters and print in autistic preschoolers [communication orale]. Society for the Scientific Study of Reading Conference (SSSR), Toronto, ON, Canada.
Conférences sur invitation
Ostrolenk, A. Célébrer les femmes en sciences (11 février 2021), Faculté de Médecine, Université de Montréal (en ligne)
Ostrolenk, A. Fausses nouvelles et conspirations : comment communiquer pour convaincre ceux/celles qui ne croient pas en la science ? (18 novembre 2020), Canadian Science Policy Conference (CSPC2020, en ligne)
Ostrolenk, A. L’autisme sous la loupe (11 mai 2020), Pint of Science Canada (en ligne)
Ostrolenk, A. Bientôt tous autistes ? Ou comment expliquer la hausse des diagnostics d’autisme (25 avril 2020), 4è Salon de la Neurodiversité, Montréal, QC (en ligne pour COVID- 19). Avec Dre Isabelle Soulières.
Ostrolenk, A. (2019, mars). Lire avant de parler : Introduction à l'hyperlexie [conférence sur invitation]. 44e Congrès international annuel de l’Institut des Troubles d’Apprentissage, Montréal, QC, Canada.
Ostrolenk, A. (2018, juin). Measures of Autistic Capabilities [conférence sur invitation]. National Science Foundation Convergence Workshop, Vanderbilt University, Nashville, TN, États-Unis.
Ostrolenk, A. (2018, avril). Nouveau regard sur les comportements répétitifs et intérêts restreints [conférence sur invitation]. 2e Salon de la neurodiversité, Montréal, QC, Canada.
Présentations affichées
Ostrolenk, A., Courchesne, V., Mottron, L. A Longitudinal Study on Autism, Hyperlexia, and the Acquisition of Language in Monozygotic Twins (Mai 2020), International Society for Autism Research, Seattle, CA (en ligne)
Ainsworth, K., Ostrolenk, A., Irion, C., Bertone, A. Altered Multisensory Facilitation in Younger and Older Autistic Individuals (Mai 2020), International Society for Autism Research (INSAR 2020), Seattle, CA (en ligne)
Leduc, R., Boisvert, M., Ostrolenk, A., Mottron, L. Lien entre l'intérêt précoce pour le matériel écrit et l'autisme à l'âge du diagnostic (12 mars 2020), Demi-journée annuelle de la recherche en commun 2020, Montréal, QC
Ainsworth, K., Ostrolenk, A., Irion, C., Bertone, A. Exploring the redundant stimulus effect across age in autism (Février 2020), Conférence scientifique annuelle du Réseau pour Transformer les Soins en Autisme (RTSA), Montréal, QC
Mongrain-McNally, A., Ostrolenk, A., St-Amour, D., Mottron, L. Activité cérébrale associée à la lecture de mots chez les enfants de 4 à 8 ans (Novembre 2019), Journée Scientifique NeuroQAM 2019, Université du Québec à Montréal, QC
Ainsworth K., Ostrolenk A., Irion C., Bertone A. Multisensory integration across age in autistic and typical individuals (Novembre 2019), Journée Scientifique NeuroQAM 2019, Université du Québec à Montréal, QC
Irion, C., Ostrolenk, A., Ainsworth, K. et Bertone, A. (2019, mai). The development of Multisensory Integration from Childhood to Adulthood [communication par affiche]. McGill Summer Institute for School Psychology (SISP), Montréal, QC, Canada.
Ostrolenk, A., Courchesne, V., Mottron, L. et Bertone, A. (2019, mai). Do Commonly Used Cognitive Assessments Accurately Estimate Intelligence in Autistic Boys and Girls? [communication par affiche]. International Society for Autism Research (INSAR 2019), Montréal, QC, Canada.
Ostrolenk, A. et Mottron, L. (2019, mars). A Large Portion of Autistic Preschoolers Have a Special Interest in Written Material [communication par affiche]. International Convention of Psychological Science (ICPS), Paris, France.
Ostrolenk, A., Forgeot d’Arc et Mottron, L. (2018, octobre). Atypical Interest in Written Material in Autistic Preschoolers [communication par affiche]. 2e Conférence scientifique annuelle du Réseau pour Transformer les Soins en Autisme (RTSA), Montréal, QC, Canada.
Ostrolenk, A., Forgeot d’Arc et Mottron, L. (2018, juin). Autistic Children at the Age of Diagnosis Are More Interested in Letters Than Typical Children [communication par affiche]. Neurosymposium, Montréal, QC, Canada.
Ostrolenk, A., Forgeot d’Arc et Mottron, L. (2018, mai). Autistic Children at the Age of Diagnosis Are More Interested in Letters Than Typical Children [communication par affiche]. International Society for Autism Research (INSAR 2018), Rotterdam, Pays-Bas.
Ostrolenk, A. et Bertone, A. (2016, juin). Gender-Specific Differences in Autism Spectrum Cognitive Profiles: Wechsler Intelligence Scales Versus Raven's Progressive Matrices [communication par affiche]. Canadian Society for Brain, Behaviour, and Cognitive Science (CSBBCS), Ottawa, ON, Canada.
Publications de vulgarisation
Ostrolenk, A. Intégrer le son et l’image! Sur le Spectre, Automne 2019
Ostrolenk, A., Mottron, L. Fiche descriptive sur l’hyperlexie (2019) – avec l’Institut des Troubles d’Apprentissage
Ostrolenk, A. Co-auteure du livre pour enfant Autis, le petit hérisson autiste – Collection « Tous ensemble à l’école »
Ostrolenk, A. Postface du livre « La Neurodiversité, l’autisme : reconsidérer la nature humaine », de Mélanie Ouimet. Parution 28 mars 2018
Ostrolenk, A. Auteure - Bande Dessinée « Dans le monde des enfants qui lisent avant de parler », réalisée dans le cadre du concours L’Illustre recherche de la FAECUM – Parue dans Sur le Spectre, Printemps 2018
Ostrolenk, A. Quand les enfants autistes lisent avant de parler. Sur le Spectre, Automne 2017
Ostrolenk, A. Study Shows Link Between Hyperlexia and Autism. Research guest blog on OpenForest.net https://openforest.net/study-shows-link-hyperlexia-autism/, Août 2017