Alexia Ostrolenk, M. Sc.

Programme en cours

Doctorat en sciences biomédicales, option sciences psychiatriques (Ph. D.)
Université de Montréal, 2017-2021

Projet de thèse

Hyperlexie et autisme : prévalence, bases neurocognitives et développement
Sous la direction de Laurent Mottron, Université de Montréal

Distinctions et bourses obtenues

Bourses

2020    Bourse d’excellence du programme de Sciences Biomédicales – Faculté de Médecine, UdeM

2019-2020     Stagiaire du Programme de formation en recherche en autisme – Québec (FRAQ) - Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA) 

2019-2021     Bourse de formation de doctorat – Fonds de Recherche du Québec en Santé (FRQS)

2017-2018     Bourse de recrutement du programme de Sciences Biomédicales – Faculté de Médecine, UdeM


Distinctions

Octobre 2019     Prix de la meilleure présentation orale - Cocktail d’excellence des boursiers de la Faculté de Médecine, Université de Montréal, Canada

Octobre 2019     1er prix du jury pour la meilleure présentation orale – Journée annuelle de la recherche 2019, Département de Psychiatrie et addictologie de l’Université de Montréal, Canada  

Juillet 2019     Bourse de voyage pour participer à ComSciCon, San Diego, California, USA

Mars 2019     Concours SAÉ des bourses d’engagement (Mention d’honneur) – Université de Montréal

Octobre 2018     Prix de la meilleure affiche – Conférence RTSA-TACC 

Juillet 2018     Prix d’excellence en publication du Centre de recherche du CIUSSS-NIM

Juin 2018     Bourse de rayonnement du Centre de recherche du CIUSSS-NIM

Octobre 2017     Prix Étudiant-Chercheur Étoile, FRQS

Publications

Articles scientifiques 

Ostrolenk, A., Bao, V., Mottron, L., Collignon, O. et Bertone, A. (2019). Reduced multisensory facilitation in adolescents and adults with Autism Spectrum Disorder. Scientific Reports, 9(1). https://doi.org/10.1038/s41598-019-48413-9  

Ostrolenk, A., Forgeot d’Arc, B., Jelenic, P., Samson, F. et Mottron, L. (2017). Hyperlexia: Systematic review, neurocognitive modelling, and outcome. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 79, 134–149. https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2017.04.029


Présentations orales 

Ostrolenk, A. et Mottron, L. (2020, février). Exploring the link between autism and hyperlexia [communication orale]. Conférence scientifique annuelle du Réseau pour Transformer les Soins en Autisme (RTSA), Montréal, QC, Canada.

Ostrolenk, A. (2019, octobre). L'hyperlexie chez les enfants autistes [communication orale]. Cocktail d’excellence des boursiers de la Faculté de Médecine, Université de Montréal, QC, Canada.

Ostrolenk, A. et Mottron, L. (2019, octobre). Hyperlexia and Autism: Prevalence, developmental predictors, and intervention strategies [communication orale]. Journée annuelle de la recherche, Département de psychiatrie et addictologie, Université de Montréal, QC, Canada.

Ostrolenk, A. et Mottron, L. (2019, juillet). Frequency of intense interest in letters and print in autistic preschoolers [communication orale]. Society for the Scientific Study of Reading Conference (SSSR), Toronto, ON, Canada.


Conférence sur invitation

Ostrolenk, A. (2019, mars). Lire avant de parler : Introduction à l'hyperlexie [conférence sur invitation]. 44e Congrès international annuel de l’Institut des Troubles d’Apprentissage, Montréal, QC, Canada.

Ostrolenk, A. (2018, juin). Measures of Autistic Capabilities [conférence sur invitation]. National Science Foundation Convergence Workshop, Vanderbilt University, Nashville, TN, États-Unis.

Ostrolenk, A. (2018, avril). Nouveau regard sur les comportements répétitifs et intérêts restreints [conférence sur invitation]. 2e Salon de la neurodiversité, Montréal, QC, Canada.


Présentations affichées

Irion, C., Ostrolenk, A., Ainsworth, K. et Bertone, A. (2019, mai). The development of Multisensory Integration from Childhood to Adulthood [communication par affiche]. McGill Summer Institute for School Psychology (SISP), Montréal, QC, Canada.

Ostrolenk, A., Courchesne, V., Mottron, L. et Bertone, A. (2019, mai). Do Commonly Used Cognitive Assessments Accurately Estimate Intelligence in Autistic Boys and Girls? [communication par affiche]. International Society for Autism Research (INSAR 2019), Montréal, QC, Canada.

Ostrolenk, A. et Mottron, L. (2019, mars). A Large Portion of Autistic Preschoolers Have a Special Interest in Written Material [communication par affiche]. International Convention of Psychological Science (ICPS), Paris, France.

Ostrolenk, A., Forgeot d’Arc et Mottron, L. (2018, octobre). Atypical Interest in Written Material in Autistic Preschoolers [communication par affiche]. 2e Conférence scientifique annuelle du Réseau pour Transformer les Soins en Autisme (RTSA), Montréal, QC, Canada.

Ostrolenk, A., Forgeot d’Arc et Mottron, L. (2018, juin). Autistic Children at the Age of Diagnosis Are More Interested in Letters Than Typical Children [communication par affiche]. Neurosymposium, Montréal, QC, Canada.  

Ostrolenk, A., Forgeot d’Arc et Mottron, L. (2018, mai). Autistic Children at the Age of Diagnosis Are More Interested in Letters Than Typical Children [communication par affiche]. International Society for Autism Research (INSAR 2018), Rotterdam, Pays-Bas.  

Ostrolenk, A. et Bertone, A. (2016, juin). Gender-Specific Differences in Autism Spectrum Cognitive Profiles: Wechsler Intelligence Scales Versus Raven's Progressive Matrices [communication par affiche]. Canadian Society for Brain, Behaviour, and Cognitive Science (CSBBCS), Ottawa, ON, Canada. 


Publications de vulgarisation

Ostrolenk, A. Intégrer le son et l’image! Sur le Spectre, Automne 2019

Ostrolenk, A., Mottron, L. Fiche descriptive sur l’hyperlexie (2019) – avec l’Institut des Troubles d’Apprentissage  

Ostrolenk, A. Co-auteure du livre pour enfant Autis, le petit hérisson autiste – Collection « Tous ensemble à l’école »  

Ostrolenk, A. Postface du livre « La Neurodiversité, l’autisme : reconsidérer la nature humaine », de Mélanie Ouimet. Parution 28 mars 2018  

Ostrolenk, A. Auteure - Bande Dessinée « Dans le monde des enfants qui lisent avant de parler », réalisée dans le cadre du concours L’Illustre recherche de la FAECUM – Parue dans Sur le Spectre, Printemps 2018  

Ostrolenk, A. Quand les enfants autistes lisent avant de parler. Sur le Spectre, Automne 2017  

Ostrolenk, A. Study Shows Link Between Hyperlexia and Autism. Research guest blog on OpenForest.net https://openforest.net/study-shows-link-hyperlexia-autism/, Août 2017