Jérôme Lichtlé, Master 2 – Psychologue, Psychothérapeute

Programme en cours

Doctorat (Ph. D.)
Université de Paris, 2017-2021 

Projet de doctorat

Développement et évaluation d'une échelle de qualité de vie spécifique aux enfants autistes d'âge préscolaire
Sous la direction de Emilie Cappe, Université de Paris
Sous la co-direction de Laurent Mottron, Université de Montréal 

Publications

Articles scientifiques

Lichtlé, J., Downes, N., Engelberg, A. et Cappe, E. (2019). The effects of parent training programs on the quality of life and stress levels of parents raising a child with autism spectrum disorder: a systematic review of the littérature. Review Journal of Autism and Developmental Disorders. https://doi.org/10.1007/s40489-019-00190-x

Decroocq, C., Soulas, T., Lichtlé, J., Sankey, C., Engelberg, A. et Cappe, E. (2020). Facilitators’ perspectives on a psychoeducational program for parents of an autistic child. Autism. https://doi.org/10.1177%2F1362361319899766


Chapitres de livre

Lichtlé, J. et Cappe, E. (2019). Stress, ajustement et qualité de vie des parents : revue de la littérature. Dans, C. Derguy et E. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l'autisme (p. 125-141). Paris, France : Dunod.

Cappe, E., Lichtlé, J. & Sankey, C. (2019). Le programme "Au-delà du TED : des compétences parentales à ma portée !". Présentation d'une étude visant à évaluer le processus d'implantation du programme et ses effets auprès de parents français. Dans, C. Derguy et E. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l'autisme (p. 318-331). Paris, France : Dunod. 


Présentations affichées

Ostrolenk, A, Lichtlé, J. et Motton, L. (2018, mars). Utiliser l'intérêt pour le matériel écrit pour favoriser les apprentissages en autisme [communication par affiche]. 40e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Québec, QC, Canada.


Rapport scientifique

Cappe, E., Lichtlé, J. & Sankey, C. (2019). Évaluation des effets d’un programme psycho-éducatif destiné à des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (59 p.). Rapport final pour l’Institut de Recherche en Santé Publique (GIS-IReSP).