Évaluation d’un programme d’hôpital de jour en pédopsychiatrie chez les enfants autistes d’âge préscolaire avec symptômes aggravants et leurs parents

Projet réalisé dans le cadre d'un essai de Doctorat professionnel de Véronique Langlois. Le projet a été débuté en décembre 2017 et s'est terminé en 2019. Les publications sont en préparation.

Pour plus d'information: veroniqueclanglois@gmail.com

Résumé du projet

On recommande que les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme et des symptômes aggravants puissent avoir accès à des services spécialisés d’évaluation et de prise en charge des conditions associées (NICE, 2013). Toutefois, rares sont les études portant sur l’évaluation d’interventions auprès d’enfants autistes avec problèmes associés (Mannion et Leader, 2013) et la plupart incluent une faible proportion d’enfants de moins de 6 ans (Simonoff et al, 2008). Par ailleurs, l’intégration des forces et des intérêts dans les évaluations et les interventions apparait une pratique prometteuse mais peu documentée (Cosden, Koegel, Koegel, Greenwell, & Klein, 2006; Dunst, Trivette, & Hamby, 2012; Steiner, 2011).

S’inscrivant dans une visée d’évaluation d’implantation de programme, les objectifs de la présente étude sont : a) Documenter les forces et intérêts des enfants admis au programme de l’hôpital de jour Pas-à-Pas; b) Explorer quelles sont les composantes du programme qui prennent appui sur les intérêts et forces spécifiques des enfants autistes (Mottron et al., 2006); c) Examiner les facteurs pouvant affecter l’implantation, c’est-à-dire décrire certaines caractéristiques des enfants, des parents et du programme (Durlak & DuPre, 2008; Hasson, 2010).

À terme, ce projet devrait permettre d’informer sur un programme d’Hôpital de Jour pour enfants autistes d’âge préscolaire qui tient compte de la trajectoire développementale atypique de ces enfants ainsi que de leurs forces et intérêts.

Les résultats obtenus devraient permettre de générer un répertoire des stratégies d’évaluation et d’intervention se rattachant à ces forces et intérêts, mais aussi de mieux connaitre les parents de ces jeunes enfants avec besoins particuliers et de proposer des pistes de solution permettant de bonifier le soutien qui leur est offert ainsi que leur engagement dans les interventions .

Équipe de recherche

  
Étudiante responsableVéronique Langlois, ps. éd.Université du Québec en Outaouais
Chercheur principalLaurent Mottron, M.D., Ph. D.Université de Montréal
Co-directriceClaudine Jacques, ps. éd., Ph. D.Université du Québec en Outaouais
CollaboratriceGhitza ThermidorCIUSSS NIM

Organismes subventionnaires

Fondation Birks

Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique de l'Université de Montréal