Véronique Langlois, M. Sc., ps.éd.

Programme en cours

Doctorat en psychologie, cheminement professionnel, profil psychologie clinique (D. Psy.)
Université du Québec en Outaouais, 2015-2020 

Projet de thèse

Projet de thèse Évaluation d’un programme d’hôpital de jour en pédopsychiatrie chez les enfants autistes d’âge préscolaire avec symptômes aggravants et leurs parents.
Sous la direction de Claudine Jacques, Université du Québec en Outaouais
Sous la co-direction de Laurent Mottron, Université de Montréal 

Distinctions et bourses obtenues

Bourses

2015     Bourse s’excellence 3e cycle – Institut Universitaire en DI-TSA 

Publications

Articles scientifiques 

Jacques, C. Mineau, S., Thermidor, G., Elkouby, K. et Langlois, V. (2017). Une intervention post-diagnostic élaborée et implantée par des psychoéducatrices en clinique d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme. Dans M. Rousseau, J. Bourassa, N. Milette et S. McKinnon (dir.). Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme: de l'enfance à l'âge adulte. Béliveau éditeur.


Présentations orales 

Mottron, L., Courchesne, V., Jacques, C., Langlois, V. et Ostrolenk, A. (2018, mai). L’intervention fondée sur les forces et les intérêts [communication orale]. 1- Manifestation scientifique conjointe du 116e Colloque International de l’Association de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française (CPNLF) et 2- 52e Congrès annuel de l’Association des Médecins Psychiatres du Québec (AMPQ), Bastia, France.

Langlois, V. (2017, juin). Engagement et participation des parents dans l’intervention [communication orale]. Journée Post-IMFAR, Semaine de la recherche, Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies, Montréal, QC, Canada.

Langlois, V., Courchesne, V. et Jacques, C. (2017, mars). Les comportements répétitifs et d’exploration chez les enfants autistes d’âge préscolaire, un potentiel d’apprentissage? [communication orale]. 39e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Montréal, QC, Canada.


Présentations affichées

Langlois, V., Larose, V., Thermidor, G., Mottron, L. et Jacques, C. (2019, mai). Are Visuospatial Strengths observable in Autistic Preschoolers with Aggravating Symptoms? [communication par affiche]. International Society for Autism Research (INSAR), Montréal, QC, Canada.

Larose, V., Langlois, V., Mottron, L. et Jacques, C. (2019, mai). Identifying interests related to literacy in preschool autistic children: Results of the new Autism Toddler Strengths and Interests Questionnaire (ATSIQ) [communication par affiche]. International Society for Autism Research (INSAR), Montréal, QC, Canada.

Langlois, V., Beauchamp-Chatel, A., Larose, V., Courchesne, V., Mineau, S., Mottron, L. et Jacques, C. (2016, mai). Studying RRBs in autism: individual items versus item clusters. International Society for Autism Research (IMFAR), Baltimore, MD, États-Unis.