Analyse automatisée de rapports diagnostiques sur les signes cliniques de l’autisme à l’âge préscolaire et scolaire

Projet réalisé dans le cadre de la thèse du doctorat de Emmett Rabot. Le projet est débuté en octobre 2020 et devrait se terminer en 2024.

Résumé du projet

L’objectif principal du projet de recherche est de faire apparaître des signes phénotypiques subjectifs de l’autisme utilisés implicitement par les cliniciens durant le processus de décision diagnostique mais qui ne sont pas inclus dans les signes standardisés décrits dans les classifications internationales ni dans les scores des échelles standardisées. Ce projet utilisera une méthode d’algorithmes de traitement du langage dans des textes de rapports diagnostiques d’enfants évalués en clinique de diagnostic de trouble du spectre de l’autisme. Notre objectif secondaire est de vérifier la pertinence de ces signes, sous la forme de mots et d’associations de mots, pour prédire le diagnostic par des modèles d’apprentissage automatique.

Équipe de recherche

  
Étudiant responsableEmmett RabotUniversité de Montréal
Extraction des données
Anonymisation des données
Isabelle Choquette, assistante de rechercheLaboratoire de Laurent Mottron, HSMRDP
SupervisionDr Danilo Bzdok, chercheur principalMILA, MNI

Organismes subventionnaires

Fondation Les Petits trésors