Mécanique d'acquisition et développement séquentiel atypiques du langage en autisme 

Projet réalisé dans le cadre de la thèse du doctorat de David Gagnon. Le projet a été débuté en septembre 2022.

Pour plus d'information: david.gagnon.7@umontreal.ca

Résumé du projet

La séquence de développement du langage est généralement atypique chez les autistes. Celle-ci est marquée par une période avec souvent peu de développement de langage communicatif pendant la 2e et 3e année de vie, la période où la majorité des signes autistiques deviennent perceptibles. Beaucoup d’enfants autistes arriveront à développer un langage adéquat, mais certains d’entre eux semblent utiliser des stratégies atypiques pour extraire et acquérir le langage. Notre objectif est de comprendre ces stratégies d’apprentissage non interactionnelles et d’établir si la nature des comportements autistiques peut contribuer au développement du langage chez ces enfants. L’amélioration de notre compréhension de la mécanique d’acquisition du langage en autisme est un incontournable si l’on veut freiner la stagnation du développement de nouvelles stratégies d’interventions précoces en langage. Une meilleure compréhension des mécanismes cognitifs qui sous-tendent la condition de l’autisme, notamment en ce qui a trait au langage et à la communication, est une piste de solution qui pourrait dénouer l’impasse de l’hétérogénéité diagnostique.

Équipe de recherche

  
ÉtudiantDavid Gagnon, Md, MScUDEM
SuperviseurLaurent Mottron, Md, PhDUDEM