Programme d’intervention de type guidance parentale basé sur les forces et les intérêts des enfants autistes d’âge préscolaire : étude pilote

Projet débuté en 2018 qui devrait se terminer en 2023.

Pour plus d'information: valerie.courchesne@gmail.com

Résumé du projet

Le présent projet vise à développer, valider et implémenter une intervention de type guidance parentale pour les familles ayant un enfant autiste d’âge préscolaire. La guidance parentale est une modalité dont l’efficacité a été démontrée selon les standards de recherche les plus élevés. Cette intervention favorise également le sentiment de compétence et le bien-être des familles.

Ce projet comporte plusieurs étapes, sur lesquelles le groupe travaille depuis plusieurs années : a) élaboration théorique des principes-cadres de l’intervention, b) construction du projet, c) manuélisation, d) pilotage de l’essai clinique, e) étude de faisabilité, f) étude d’efficacité. À ce jour, l’intervention a été manualisée et pilotée auprès de 4 familles. Le recrutement est actuellement en cours pour tester l’acceptabilité et la faisabilité dans les services courants du réseau.

Il s’agit d’une intervention administrée dès l’annonce du diagnostic d’autisme, impliquant un arrimage entre les équipes d’évaluation diagnostique et d’intervention de première ligne du CLSC. L’intervention est composée de séances de groupes de parents, au cours desquelles des notions générales sont transmises (autisme, organisation de l’environnement et prévisibilité, communication, intérêts et forces) et lors desquelles nous répondons aux questions spécifiques des familles. Par la suite, chaque famille recevra des séances individuelles appliquant ces principes auprès de leur enfant. Le nombre de ces séances pourra varier en fonction des besoins de chaque famille, mais se situe autour de 10 séances au total. Les séances se dérouleront au CLSC, à domicile, ou à la garderie; de manière à favoriser l’accès aux interventions dans les différents contextes de vie de l’enfant.

Le présent projet devrait permettre de démontrer qu’il est possible de délivrer des services d’intervention précoce en autisme sans liste d’attente, à la satisfaction des usagers, jusqu’à ce que le système scolaire prenne l’essentiel du relai pour l’éducation d’un enfant autiste.


Équipe de recherche

  
Chercheur principalLaurent Mottron, M.D., Ph. D.
CIUSSS NIM
Coordonatrices du projetValérie Courchesne, Ph. D.
Véronique Langlois, ps. éd. 
CIUSSS NIM
Équipe cliniqueImène Berbiche, ps. éd.
Julie Marois, T.S. 
CIUSSS NIM
Équipe administrativeLine LaporteCIUSSS NIM

Organismes subventionnaires

Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique de l'Université de Montréal

Fondation Les petits trésors / succession André Ferland