Chronologie et vitesse d’apparition des signes autistiques visibles avant 2 ans

Projet réalisé dans le cadre du Mémoire de maîtrise de Léa Friel. Le projet a été débuté en août 2022 et se terminera en août 2024 .

Pour plus d'information: lea.friel@umontreal.ca

Résumé du projet

Les parents d’enfants autistes décrivent l’apparition soudaine du phénotype autistique autour de 18 mois. Ce projet prévoit de tester cette observation par une revue systématique des études prospectives sur le développement autistique au cours des 2 premières années. Notre objectif est de caractériser la séquence d’apparition selon laquelle s’installent les signes répétitifs, sociaux, et de communication, et la pente d’installation de ces signes, selon leur sévérité et leur degré de différence avec une population non autiste. Nous visualiserons ainsi le temps que ces signes mettent à s’installer et l’ordre dans lequel ils apparaissent.

Pour étudier l’apparition des signes autistiques, on a recours aux suivis longitudinaux prospectifs de frères et sœurs nouveau-nés d’enfants autistes. Ces enfants ont un risque de 20% de développer un trouble du spectre autistique. Ces études permettent donc de suivre le développement des enfants dès la naissance et d’étudier les signes prédisant l’apparition ultérieure d’un autisme franc. 120 études ont été identifiées via le protocole PRISMA et 5 critères d’inclusion définis : étude originale, sur des enfants à haut risque, avec au moins 2 mesures, avant 2 ans, et dont certains seront diagnostiqués sur le spectre. La cueillette des données est en cours.

Nous émettons l’hypothèse, appuyée par des centaines d’observations cliniques, qu’une pente abrupte est liée à l’apparition ultérieure d’un phénotype prototypique. Si cette observation est confirmée par notre revue systématique, nous proposerons d’intégrer la rapidité d’apparition à la sémiologie de l’autisme prototypique, contribuant ainsi à l’identification d’un groupe cliniquement et longitudinalement homogène à l’intérieur de l’actuel spectre autistique.


Équipe de recherche

  
Étudiante responsableLéa Friel, B. Sc.Université de Montréal
Directeur de rechercheLaurent Mottron, M.D., Ph. D.Université de Montréal

Organismes subventionnaires

Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique de l’Université de Montréal