Projet réalisé dans le cadre d'études conjointes longitudinales, débuté en 2013
Pour plus d'information: recherche.autismemtl@gmail.com
Résumé du projet
Le diagnostic d’autisme se fait dès l’âge préscolaire et doit spécifier le niveau intellectuel de l’enfant. Or, mener une évaluation intellectuelle à un si jeune âge comporte plusieurs défis pouvant affecter la qualité des résultats obtenus.
Afin de mieux mesurer le potentiel intellectuel et de mieux prédire le développement ultérieur des enfants autistes, nous avons mis sur pied un projet longitudinal incluant des enfants autistes, des enfants avec un retard de développement sans autisme et des enfants sans particularité de développement, âgés entre 2 et 5 ans lors de leur première visite. Ces enfants sont évalués à l’aide de différents tests cognitifs conventionnels et de tests basés sur leurs forces particulières. Ceci permet d’obtenir un portrait complet des forces et des faiblesses de chaque enfant. Un autre objectif du projet est d’identifier certains comportements ou intérêts particuliers pouvant être mesurés dès l’âge préscolaire et qui permettraient de prédire le niveau intellectuel à l’âge scolaire. Ainsi, les enfants sont invités à participer à une situation de jeu filmée comprenant des jouets avec des propriétés perceptives stimulantes (ex. balles texturées, jeu avec effets sonores). Cette situation permet de mettre en évidence certains comportements répétitifs (ex : maniérismes des mains, sautillement) et intérêts restreints (ex. envers les chiffres) ainsi que certaines expressions émotionnelles. Les enfants sont ensuite évalués à nouveau un et deux ans après leur première participation afin de documenter l’évolution de leurs habiletés cognitives. Ces données longitudinales permettent d’identifier les prédicteurs des compétences mises en évidence à l’âge scolaire chez ces mêmes enfants.
Ce projet permettra de disposer de plus d'outils pour prédire le potentiel cognitif des enfants autistes à l’âge préscolaire et scolaire, en plus de documenter l’évolution du développement cognitif de ces enfants. Puis, en précisant le développement cognitif des enfants autistes, il sera possible de faire une évaluation diagnostique plus valide, de diriger ces enfants vers les interventions appropriées à leur potentiel réel et de fixer des objectifs appropriés pour leurs apprentissages.
Chercheurs | Laurent Mottron, M.D., Ph. D.
Claudine Jacques, ps. éd., Ph. D. Isabelle Soulières, Ph. D. Valérie Courchesne, Ph. D. | UdeM
UQO UQAM McGill CIUSSS NIM |
Coordonnatrice de recherche | Azalée Mongrain-McNally | CIUSSS NIM |
Doctorante responsable du projet | Dominique Girard | UQAM |
Assistants de recherche | Lisa-Marie Davignon
Éliane Danis Janie Degré-Pelletier David Rémillard-Pelchat Sarah-Maude Coll Valérie Bouchard Jade Desrosiers Béatrice Clément Camille Letendre | CIUSSS NIM |
Organismes subventionnaires
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Chaire de recherche Marcel et Rollande Gosselin en neurosciences fondamentales et appliquées du spectre autistique de l’Université de Montréal
Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)