Laboratoire de Laurent Mottron

Mon groupe de recherche explore la manière dont les personnes autistes traitent l'information depuis le début du développement jusqu’à l’âge adulte. Nous nous intéressons donc à décrire les mécanismes perceptifs, mnésiques et de raisonnement par lesquels les autistes perçoivent le monde, construisent des représentations, et les manipulent. Nous nous sommes donné pour but ultime de permettre aux autistes de s'intégrer dans la société, à tout âge, dans un esprit de respect des différences.

avril 2024

Time for a radical change in the autism diagnosis, status as a human variant, and intervention: the prototypical autism paradigm

Conférence de Laurent Mottron au The 2nd Brain Science Forum for Autism Spectrum Disorder

31 mars 2023 Beijing, Chine


avril 2024

Dr. Laurent Mottron reçoit la distinction "Excellence" du Collège des médecins du Québec

Cette Distinction souligne les réalisations remarquables d’une ou d’un médecin dans le domaine clinique, de la recherche ou de l’enseignement, et son apport hors du commun à la communauté médicale ou à l’évolution de la profession.

Psychiatre et sommité internationale en recherche sur l’autisme, le Dr Laurent Mottron se distingue par son approche novatrice, sa contribution à l’avancement des connaissances, ses prises de position sociétales et l’impact de ses découvertes sur le bien-être de la patientèle autiste. Pionnier dans son champ de recherche, il fut le premier à découvrir les altérations perceptuelles chez les personnes autistes, d’abord dans le domaine visuel, puis auditif.

Auteur prolifique, le Dr Mottron a signé plus de 200 articles scientifiques et écrit 4 livres au cours de sa carrière. Son ouvrage L’autisme : une autre intelligence constitue une référence francophone en matière de diagnostic et de soutien aux personnes autistes. Professeur titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal, il est également l’un des fondateurs du Réseau pour transformer les soins en autisme, qui a pour mission de connecter et mobiliser les acteurs québécois de la recherche en autisme afin d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes et de leurs proches.

Pour en savoir plus:
5 questions au Dr Laurent Mottron
Lauréates et lauréats des Prix et Distinctions du Collège

décembre 2023

Conférence de Laurent Mottron à La soirée des familles STRAS&ND

"Les écrans nuisent-ils aux enfants autistes, ou les aident-ils à apprendre le langage ?"

https://www.youtube.com/watch?v=6vis6Z-UqC8

novembre 2023

Rencontre des meilleurs chercheurs internationaux dans le domaine de l'autisme

Au Centre de développement et de comportement de l'enfant du troisième hôpital de Zhongshan en Chine du 9 au 11 novembre 2023.

Une collaboration à large échelle sur plusieurs projets de notre groupe se réalise avec le Centre de développement et de et comportement de l'enfant du troisième hôpital de Zhongshan.

Liens vers l'événement:
https://mp.weixin.qq.com/s/lXZCNhC0XVhTqxk63LdVIw

https://mp.weixin.qq.com/s/lXZCNhC0XVhTqxk63LdVIw?poc_token=HIzlV2WjFE_mdofigCDSW_Fjt9PJk0eB9wph3WEX

Nouvelles archivées

Pour d'anciennes nouvelles, suivez ce lien!

Ce site met en vedette les oeuvres d'artistes autistes!

Dessins de Denis Boudouard (E.C. dans la littérature scientifique)

E.C. est un homme autiste, décédé à la fin du siècle dernier, qui possédait la faculté de dessiner en trois dimensions des objets inanimés. Ses dessins étaient presque toujours réalisés sur des feuilles A4 au stylo-feutre fin ou au stylo à bille noir, avec peu de couleurs. Même sans règle, sans jamais se corriger, E.C. était en mesure de tracer des lignes, cercles et ellipses à la perfection. Il était aussi capable de dessiner la rotation dans l’espace d’un objet, sans avoir à tourner autour de celui-ci. Les thèmes récurrents de ses dessins sont les moteurs, des explosions et des femmes en chair et en colère. L’étude de ses capacités exceptionnelles (Mottron & Belleville, 1993, 1995) a jeté les bases du modèle de sur-fonctionnement perceptif en autisme.