La régression dans le développement du langage chez les autistes d'âge préscolaire

Projet réalisé dans le cadre de la thèse du Mémoire de Maîtrise de David Gagnon. Le projet a été débuté en juin 2018 et devrait se terminer en août 2020.

Pour plus d'information: david.gagnon.7@umontreal.ca

Résumé du projet

Un quart des parents d’ enfant autiste rapportent que leur enfant aurait cessé d’utiliser du langage oral qu’il avait précédemment acquis. Cette régression du langage (RL) qui survient généralement avant l’âge de 3 ans inquiète les parents et place le pronostic langagier au cœur de leurs préoccupations. Cependant, l'impact d’une RL sur le pronostic langagier est incertain. L'objectif de notre étude est donc de déterminer si une RL affecte le pronostic langagier de ces enfants autistes et de caractériser leur profil de développement du langage. Cette étude vise à guider les cliniciens dans leurs réponses aux préoccupations parentales au moment du diagnostic.

Pour ce faire, nous avons utilisé les données socio-communicatives, langagières et cognitives de 2047 participants autistes, de la collection Simons Simplex, âgés entre 4 et 18 ans.

Nous avons montré que les enfants autistes avec une RL ont tendance à avoir un développement linguistique initial suivant les normes des enfants typiques, jusqu'au moment de la perte langagière. Cette régression ralentirait leur développement linguistique subséquent, mais n’affecterait pas leur pronostic communicatif final. Selon nos données, il est possible de s’attendre à ce que la majorité des enfants autistes sans déficience intellectuelle atteindront une maîtrise fonctionnelle du langage avant l’âge adulte, qu'ils aient ou non subi une RL. Les enfants ayant eu un RL ont donc un profil du développement linguistique en trois étapes : une acquisition précoce, suivi d’une période de latence de plusieurs années et finalement d’un rattrapage du niveau communicatif. En somme, une RL retarde la progression de la parole, mais n'affecte pas le niveau communicatif final.

Équipe de recherche

  
Étudiant responsableDavid Gagnon, B. Sc.Université de Montréal
SuperviseurLaurent Mottron, M.D., Ph. D.Université de Montréal
CollaborateursÉquipe du Dr Sébastien Jacquemont, M.D. 

Université de Montréal,
Centre de Recherche de l’Hôpital Ste Justine

Organismes subventionnaires

Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA)