L’activité cérébrale liée à la lecture chez les enfants lecteurs et pré-lecteurs

Projet réalisé dans le cadre de la thèse de la Thèse d'Honneur d'Azalée Mongrain-McNaly. Le projet a été débuté en septembre 2019 et devrait se terminer en avril 2020.

Pour plus d'information: azalee.mongrain-mcnally@umontreal.ca

Résumé du projet

La lecture est une habileté au premier plan de l’enseignement académique qui permet de donner un sens aux mots écrits. Chez les adultes, l’aire visuelle de la forme des mots, dans le lobe occipital gauche, est associée à la lecture. Toutefois, plusieurs questionnements persistent concernant la spécialisation des aires typiquement associées à la lecture auprès des jeunes enfants pré-lecteurs et lecteurs. L’objectif de cette étude est d’explorer l’acquisition de la spécialisation des aires cérébrales liées à la lecture chez les enfants. Nous prédisons une corrélation entre la connaissance des lettres et l'amplitude de la réponse électrophysiologique dans les aires visuelles gauches chez les enfants pré-lecteurs québécois. Nous anticipons que cette latéralisation sera plus fortement présente chez les enfants plus âgés qui auront atteint un niveau de lecture fluide. Finalement, nous anticipons trouver une activation plus postérieure de l’aire visuelle de la forme des mots chez les enfants pré-lecteurs comparativement aux enfants lecteurs. Cette connaissance sera ensuite appliquée à l’autisme du même âge.

Équipe de recherche

  
Étudiante responsableAzalée Mongrain-McNalyUniversité de Montréal
DirecteurLaurent Mottron, M.D., Ph. D.Université de Montréal
Co-directeurDave St-Amour, Ph. D.Université du Québec à Montréal
Doctorante impliquéeAlexia Ostrolenk, M. Sc.Université de Montréal